Heures d'indulgence totale. Tout s'autoriser. Laisser les envies mener le corps, les pas. Se laisser trimbaler dans la ville au gré des humeurs. Elle revêt alors ce visage radieux des lieux ouverts dans lesquels tout devient à la fois ferme et fluide. Même le manque de souffle en arrivant en haut des jardins du rosaire luit et respire. Tout concorde soudain, c'en est presque inquiétant. Le verre de chouchen claque le bleu de la table, Le vert tremblant des feuilles caresse la pierre blanche du balcon des Beaux-arts, la fleur-coeur que le serveur trace dans le café tient parfaitement face au glaçage du carrot cake.
Triple claque.
Quand on a dix sept ans de Téchiné. Le trouble, la lumière, la douleur du désir, la neige. Le chaud froid souffle dans la salle, les poings et les baisers.
Une Chienne, de Mouawad. Phède, Oenone, Aphrodite et Marie. Il y a tellement en peu d'espace qu'il faudra digérer.
Une trop bruyante solitude de Hrabal mis en scène par Cyril Tournier avec Michel Laforest. Je découvre ce texte d'un auteur rencontré avec le roman Jarmilka. Un homme sauve des livres de la presse d'une usine de recyclage. Il les lit.Parfois, il les berce jusqu'à la destruction. Il boit des bières en attendant d'être lui-même écrasé. Inefficace. Peu rentable. Sa cadence devient insuffisante.
Triple claque.
Sortir, sonnée, forcément. Et rentrer toute rougie dans le ciel qui a l'air de descendre ses couleurs jusque sur les joues. Nina Simone chante "If I die, and my soul be lost... ". Autour, il y a la beauté incroyable de cette ville que j'aime si fort, que je connais intimement mais que j'ai quitté il y a déjà longtemps. Qu'est-ce qu'on avait mis comme temps à s'apprivoiser. Maintenant, j'ai envie d'y tournoyer. Il y a un genre de joie ruisselant dans chaque cellule, tandis que je marche vers l'appartement. C'est presque douloureux Doux. L'or. Heureux. Houleux. Doulouheureux ou quelque chose du genre.
Il est trop tôt pour dire si cette journée sera aussi déterminante qu'elle paraît l'être. Mais tout a concordé.
On discute un peu et puis on peut aller dormir. Claqués.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire