dimanche 20 mars 2016

#55 - Une bribe de dimanche à s'étendre

Sur la place, ils arrivent, goutte à goutte. 
Ceux d'ici. Et ceux d'un peu plus loin - que jusqu'au dernier moment on n'était pas sûr de. 
Chacun avec cette envie de soleil et de brassées d'air frais, en terrasse. Le soleil est timide, et l'air un peu trop frais. Mais c'est un détail. Sur la table, les commandes se rajoutent. On joue au printemps. On joue aux beaux jours, oh les beaux, et ça sautille, comme des moineaux, de thé en Perrier, de cappuccino en gaufre, de la ville à la rivière. 
Il y a les cous qui se rétractent sous le vent en pensant aux écharpes restées au porte-manteau. Mais on ne s'en veut pas trop parce qu'on a laissé aussi les soucis aux porte-manteaux. Il y a les mains ratatinées de froid -  "je vais jeter mon mégot" dit-elle pour la deuxième fois. Il y a L. qu'on recroisera plus loin. Sur le coin des tables et des murs, des conversions qui pirouettent soudainement d'un sujet à l'autre. Et nos pas lents. La rivière a sorti ses verts, ses lumières, ses brumes. Encore un peu d'hiver.  
Etre là, ensemble, les mains sur les bras, les pieds dans le monde et les pensées hors du temps. On sait bien qu'on retrouvera tout au porte-manteaux. Mais il y aura un peu plus de force pour dérouler demain et se le déposer dans le cou, comme un refrain. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire