dimanche 1 mai 2016

#89 - Une bribe de ce qui est étonnant à propos de Jane

Parmi les dizaines (bon, d'accord, ajoutons quelques zéros de plus, ahem) de lianes lancées par Twitter auxquelles je me suis accrochée ces derniers temps, il y avait cet article sur Jane Eyre (il est en anglais, pardon). 

Ca m'est resté dans la tête. Non seulement parce que l'article n'évacuait pas tout à fait l'épineux problème de la représentation de Bertha. Mais parce qu'il mettait le doigt sur la chose qui m'a toujours émue sans que je ne sache jamais le formuler explicitement. 

Traduction très approximative (mes excuses à tous les profs de version croisés dans mon cursus et aux amis traducteurs) d'une phrase de l'article : 


"Ce qui est étonnant à propos de Jane c'est que malgré sa croyance profonde et enracinée qu'elle est fondamentalement antipathique (dans le texte unlikeable : littéralement : in-aimable), elle tient tout aussi solidement à l'idée qu'elle mérite d'être respectée. 
Et si personne d'autre ne la respecte, alors, elle va elle-même se respecter". 



Exactement, précisément. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire